Connaissez-vous la saponification à froid ?

La saponification à froid

La sponification à froid, c’est cette réaction chimique qui se produit entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude caustique ou potasse) et qui permet d’obtenir… le savon !

Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude ou hydroxyde de sodium qui est utilisée. La potasse ou hydroxyde de potassium sert à la production  de savons pâteux ou liquide (savon noir…). Dans cet article, nous ne parlerons que de la fabrication de savon solide, à la soude. Les huiles et beurres sont constitués principalement de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon selon la réaction.

Ses ingrédients de qualité

Les huiles et beurres végétaux utilisés dans la méthode de saponification à froid sont de grandes qualités et BIO. Ils apportent leurs vertus et leurs propriétés pour donner au savon toute la douceur et la qualité d’un excellent et agréable produit cosmétique. En dehors des huiles et beurres végétaux que l’on insère dans cette méthode, on y retrouve aussi de nombreux produits naturels comme le miel, l’eau de source, la cire d’abeille, les légumes frais. Cela favorise, avec le procédé de la SAF, un faible emprunte sur l’environnement.  Quelques matières premières :

Newsletter

L’huile d’olive 

reconnue pour ses vertus, sa réputation n’est plus à présenter. Nourrissante, adoucissante, émolliente, c’est un excellent agent cicatrisant aux bienfaits antioxydants, apaisants et protecteurs face aux méfaits du temps et du soleil. Cette huile extra vierge rend le savon très doux.

huile olive
beurre de karite

Le beurre de karité

Issu de l’arbre à karité, un beurre possède de nombreuses propriétés réparatrices et nourrissantes. Il assouplit la peau et l’hydrate en profondeur. Riches en vitamines A, D, E, mais aussi insaponifiables, ce soin naturel est un allié bénéfique pour la peau.

L’huile d’amande douce brute

Riche en vitamine A et B, elle est utilisée pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes sur les peaux irritées et fragiles. Nourrissante, cette huile contribue à faire un savon doux adapté aux peaux sensibles.

glycerine

La glycérine 

Ce pur trésor blanc que l’on retrouve dans le processus de la saponification à froid date du 19eme siècle.  Elle est issue de la saponification d’huiles végétales ou d’autres matières grasses.  Depuis sa découverte,  elle est utilisée dans divers secteurs tels que la pharmacie et la cosmétique mais dans d’autres industries grâce à ses multiples qualités.

Ses propriétés : elle peut retenir plusieurs fois son poids en eau,  ce qui en fait un actif hydratant incontournable,  c’est aussi un agent adoucissant et protecteur de la peau

Son action pour la peau:

  • Assure la continuité de l’hydratation en formant une barrière sur l’épiderme,  ce qui limite les pertes de l’humidité

  • Lisse,  améliore et adoucit l’élasticité de la peau

  • Protège la peau contre les agressions extérieures ( vent,  froid,  pollution,  UV…)

Associée dans nos produits cosmétiques,  elle est l’alliee parfaite,  l’ultime protection de notre peau.

Les avantages de la saponification à froid

Au cours de la phase de saponification :

  • Les ingrédients ne sont pas chauffés et par conséquent, leurs propriétés d’origine sont conservées. Les savons faits par ce procédé sont donc de véritables soins pour la peau noire.
  • Les savons saponifiés à froid sont aussi moins agressifs. Riches en glycérine, ils sont aussi généralement surgras. Ainsi, la peau conserve un film hydrolipidique après le nettoyage.